Faire pousser du gingembre

L'herbe de gingembre est facile à faire pousser chez soi. En infusion, elle libérera tous ses bienfaits.

Avis des lecteurs : Pas encore noté
Publié le à 17h47 dans Actualités, Conseils par | Laisser un commentaire

Introduction

Le gingembre est un ingrédient essentiel dans la cuisine asiatique. La plupart d’entre nous l’achètent en magasin, mais saviez-vous que vous pouvez également le faire pousser à la maison ? En fait, vous pouvez commencer dès maintenant avec n’importe quelle racine de gingembre obtenue en magasin. Une fois placée dans les bonnes conditions, la racine de gingembre (aussi appelée rhizome) produira de l’herbe de gingembre. Le goût citronné de l’herbe de gingembre est tout simplement unique. Les effets bénéfiques du gingembre sont détaillés dans notre article « Les effets bénéfiques du gingembre » ainsi que dans la page produit consacrée au gingembre.

Le gingembre a des besoins très particuliers

La difficulté de faire pousser du gingembre réside dans les exigences très particulières du gingembre : cette plante tropicale ne peut pousser à l’état naturel que dans des régions de zone 10 (appelée zone de rusticité) où les températures ne varient pas de plus de 5°C. En d’autres termes, le gingembre nécessite une température quasiment constante tout au long de l’année.

Pour comparaison, voici les zones des régions francophones :

  • France (Strasbourg) : zone 7
  • France (Paris) : zone 8a
  • France (Marseille) : zone 9
  • Canada (Québec) : zone 4
  • Canada (Montréal) : zone 5
  • Louisianne (Nouvelle-Orléans) : zone 9b

Mais ce n’est pas tout, car si vous voulez faire pousser du gingembre dans votre jardin (dans l’éventualité où vous habitez déjà en zone 10), il faut savoir que l’herbe de gingembre ne poussera pas en dessous de 23°C, et que sa racine deviendra dormante en dessous de 12°C.

Heureusement pour nous, ces conditions particulières propres au gingembre sont faciles à reproduire en intérieur. La suite de l’article explique comment les obtenir.

Mode d’emploi pour faire pousser du gingembre

Pour commencer à faire pousser du gingembre chez soi, choisissez une racine de gingembre suffisamment épaisse en magasin (rayon fruits et légumes, coin exotique).

Tout d’abord, coupez la racine en plusieurs petits morceaux tout en prenant soin que chaque morceau obtenu contienne au minimum un nodule. Les nodules (aussi appelé node) sont délimités par des lignes parallèles, comme illustré ci-dessous :

nodules gingembre

Les nodules se situent entre les lignes parallèles.

nodules internodules gingembre

Illustration des nodules et internodules du gingembres.

Ensuite, nous allons « réveiller » les morceaux de racine de gingembre en les chauffant légèrement. Placez les petits morceaux obtenus ci-dessus dans de l’eau tiède à environ 37°C pendant 8 heures. Pour cela, il est possible de mettre les morceaux de gingembre dans un bol d’eau, et de placer le bol au four au thermostat n°1 (environ 30°C) pendant 8 heures.

Pour finir, il faudra remplir des pots d’une profondeur d’environ 40 cm avec un mélange de compost et de rempotage de terre (moitié/moitié). Lorsque les morceaux de gingembre sont prêts, plantez en plusieurs dans chaque pot, en positionnant le nodule vers le haut à environ 10 cm de profondeur. Arrosez régulièrement. La terre ne doit pas devenir complètement trempée.

Comment utiliser les pousses de gingembre ?

L’herbe de gingembre poussera rapidement. Vous pourrez la couper et l’incorporer directement dans vos recettes ou l’utiliser en infusion ou dans votre thé pour en libérer tous ses bienfaits.

La racine du gingembre se développera également, et pourra être récoltée une fois qu’elle sera suffisamment grande (cela pourra prendre jusqu’à 10 mois). Pour récolter la racine, creusez simplement jusqu’à ce que la racine soit suffisamment exposée pour couper ce dont vous avez besoin (sans enlever la racine du pot). Puis recouvrez la partie exposée pour que la racine reprenne sont développement.

N’oubliez pas que vous pouvez vous procurer du gingembre à des prix très attractifs à partir de notre comparateur de prix : voir tous les prix du gingembre.

pousses gingembre

Les pousses d’herbe de gingembre sont rapidement obtenues.

gingembre rhizome

Gingembre et son rhizome découvert en bas à droite.

gingembre épanoui

Et enfin, voici un gingembre bien épanoui qui devrait subvenir aux besoins des consommateurs les plus ardus !

Références

Source: SheKnows. Traduit et adapté par SuperNourriture.

Équipe SN

À propos de l'auteur » Équipe SN

L'équipe SuperNourriture (SN) regroupe des passionnés soucieux de développer une alimentation saine et adaptée aux besoins de chacun, cela au travers des articles, recettes, fiches produits et fiches marchands détaillés et présentés objectivement pour permettre à chacun d'interpréter l'information en toute liberté.

ArticlesWebsite

Suivez-moi : TwitterFacebookGoogle Plus

Laisser un commentaire

5/5

CAPTCHA nouveau code

Vos informations personnelles ne seront pas conservées. Les champs obligatoires sont indiqués avec *