Les dix bienfaits thérapeutiques du pissenlit

Le pissenlit n'est pas une mauvaise herbe : c'est une plante médicinale aux vertus thérapeutiques.

Avis des lecteurs : Pas encore noté
Publié le à 18h34 dans Actualités, Conseils par | Laisser un commentaire

Le pissenlit n’est pas une mauvaise herbe : voici dix bienfaits thérapeutiques de la racine de pissenlit.

La racine de pissenlit est on ne peut plus économique : on en trouve dans le jardin. Alors que beaucoup considère le pissenlit comme une mauvaise herbe, dans de nombreuses sociétés, cette jolie fleur est considérée comme une plante médicinale. Alors plus besoin de jardiner pour s’en débarasser. Il suffit juste de la manger !

Le pissenlit est un puissant stimulant de printemps pour le corps. Il aide à transitionner en douceur de l’hiver à l’été plus chaud en nourrissant et en équilibrant le sang : le sang circule mieux et nous permet de rester frais pendant l’été.

10 bienfaits thérapeutiques de la racine de pissenlit

1. Largement reconnu comme un stimulant du foie, le pissenlit nourrit et apporte des bienfaits au foie.

2. La racine de pissenlit est très riche en fer et en zinc ce qui en fait un aliment de choix pour traiter l’anémie.

3. Le pissenlit présente de légères propriétés laxatives ce qui permet de maintenir un cycle régulier au toilette.

4. Le pissenlit est bien connu pour participer à la regénération du sang et équilibrer le foie.

5. Le pissenlit soigne les problèmes de peau et détoxifie le corps des poisons, toxines et déchets. Le pissenlit permet de tonifier la peau.

6. C’est un léger stimulant de l’appétit : un thé fait de racines et de feuilles de pissenlit soulage les problèmes digestifs.

7. La racine de pissenlit agit comme un léger diurétique. Les diurétiques pharmaceutiques font perdre du potassium au corps. Or le pissenlit est riche en potassium, c’est pourquoi la racine de pissenlit est souvent un bien meilleur choix comme diurétique que les formules de synthèse.

8. Le pissenlit abaisse le cholestérol : il diminue le cholestérol LDL et les triglycérides en augmentant le bon cholestérol HDL.

9. Son action positive sur le foie et la digestion permet au corps de mieux absorber les nutriments, les vitamines et les minéraux.

10. Le pissenlit agit comme un stimulant du système. Il détruit l’acidité dans le sang. Grâce à sa teneur en sodium naturel, le pisssenlit permet de compenser une déficience en sels nutritifs. L’action du sodium permet aussi de regénérer et purifier le sang.

Effets bénéfiques des fleurs de pissenlit jaunes

1. Source riche en antioxydants.

2. Les fleurs de pissenlit soulagent les douleurs liées aux maux de tête, maux de dos et règles.

3. Elles soulagent les crampes de l’estomac.

4. Elle atténuent le mal-être de la dépression.

5. Les fleurs de pissenlit contiennent de l’hénéline, un composé chimique qui améliore la vue pour ceux qui ont une vision réduite dans l’obscurité.

6. Les fleurs de pissenlit contiennent aussi de la vitamine A et de la vitamine B12 qui sont bonnes pour les yeux.

7. Le pollen de pissenlit a de nombreuses vertus antibactériennes comme l’a démontré Chauvin en 1956. Saviez-vous que dans la médicine coréenne, les fleurs de pissenlit sont utilisées depuis des siècles pour prévenir et soigner les furoncles, diverses infections de la peau, la tuberculose et les oedèmes. Les fleurs améliorent aussi la circulation du sang.

8. Vertus thérapeutiques des fleurs de pissenlit pour la peau : les fleurs éliminent les verrues, les taches de rousseurs et diverses infections comme la dermatose.

Le pissenlit c'est comme un sourire pour la santé

Le pissenlit c’est comme un sourire pour la santé

Informations nutritionnelles de la racine de pissenlit

1. Elles sont riches en vitamines A, C, D et B.

2. Elles contiennent une abondance de minéraux comme le zinc, le fer et le potassium.

3. Elles sont très riche en calcium et en nutriments.

4. Les feuilles et les fleurs de pissenlit ont elles aussi des bienfaits pour la santé.

Quelques idées rapides pour consommer du pissenlit

1. Les fleurs fraîches et les jeunes feuilles s’ajoutent dans la salade, elles ont bon goût, apportent de la couleur et décorent.

2. Réalisez rapidement un sirop de fleurs de pissenlit. Ajouter quelques poignées de fleurs jaunes dans un litre d’eau froid. Chauffez à feu doux jusqu’à ébullition, puis laissez refroidir. Faîtes macérer toute la nuit. Le matin, retirez les fleurs, pressez les bien pour en faire couler le jus. Ajoutez 1 kg de sucre et un demi citron coupé en rondelles et faites cuire à feu doux sans couvrir jusqu’à obtention de la consistance d’un sirop. La recette du sirop de fleurs de pissenlit en détail ici.

3. Changez votre café habituel pour un café de pissenlit. Déterrez des racines de pissenlit dans votre jardin. Retirez la terre et nettoyez les bien à l’eau puis les coupez en fines rondelles. Afin de torréfier vos rondelles, mettez les au four à 120°C pendant environ 45 min. Les racines sont prêtes lorsqu’elles ont prises une couleur marron foncé comme celles des grains de café, mais attention à ne pas les brûler. Il ne vous reste plus qu’à les moudre. Lorsque vous ferez votre café, remplacez votre café moulu par les racines de pissenlit moulues. Découvrez en détail la recette du café de racine de pissenlit ici.

4. Vous pouvez utiliser les jeunes feuilles de pissenlit séchées dans un thé herbal ou faire légèrement bouillir de jeunes feuilles fraîches.

5. Préparez facilement un pancake aux fleurs de pissenlit sans lait et sans oeuf.

6. Réaliser une boisson tonifiante aux fleurs de pissenlit : un cordial de fleurs de pissenlit.

En savoir plus sur le pissenlit

Découvrez toutes les propriétés du pissenlit dans notre catalogue.

Références

Source: Real Food for Life. Traduit et adapté par SuperNourriture.

Équipe SN

À propos de l'auteur » Équipe SN

L'équipe SuperNourriture (SN) regroupe des passionnés soucieux de développer une alimentation saine et adaptée aux besoins de chacun, cela au travers des articles, recettes, fiches produits et fiches marchands détaillés et présentés objectivement pour permettre à chacun d'interpréter l'information en toute liberté.

ArticlesWebsite

Suivez-moi : TwitterFacebookGoogle Plus

Laisser un commentaire

5/5

CAPTCHA nouveau code

Vos informations personnelles ne seront pas conservées. Les champs obligatoires sont indiqués avec *