Les tisanes qui vous redonnent la santé

Découvrez quelles plantes boire en tisane pour retrouver la forme et la santé et chasser la dépression.

Avis des lecteurs : Pas encore noté
Publié le à 18h42 dans Actualités, Conseils par | Laisser un commentaire

Y a-t-il quelque chose de plus agréable dans la vie qu’une bonne tasse de tisane par une journée d’hiver ? En plus d’être savoureuse, chaude et sans caféine, la tisane a d’incroyables bienfaits pour la santé. Entre calmer un estomac contrarié, soulager l’insomnie et apaiser un esprit troublé, les herbes ont toute sorte de pouvoirs guérisseurs. Boire une tisane, c’est aussi prendre son plein de vitamines et minéraux.

Qu’est-ce que la tisane ?

La tisane n’est en fait pas un thé. En effet, ce qu’on appelle communément le thé est en fait une infusion de feuilles de théier (Camellia sinensis). Et le théier est une plante spécifique. Alors en réalité, la tisane, c’est plutôt un thé herbal ou plus exactement une infusion de feuilles, de graines, de racines, d’écorces, de fleurs, d’herbes ou de tiges dans de l’eau bouillante. En buvant une tisane bien infusée, on peut en tirer tous les bienfaits d’une plante sous une forme facilement digestible.

Les bienfaits de la tisane

De beaucoup de façons, on obtiendra toujours plus de bienfaits d’une bonne tisane bio que d’une pilule de vitamine, » nous dit l’herboriste et phytothérapeute canadienne d’Ontario, Marianne Beacon. « D’une part, on obtient les bienfaits d’une bonne hydratation. Puis il y a le côté social de boire du thé : le thé, c’est quelque chose que vous pouvez partager avec les autres. Enfin, en buvant une tisane, vous faites de l’aromathérapie en même temps, ce que vous ne pouvez pas faire avec des comprimés. »
C’est pourquoi l’herboriste canadienne basée à Toronto, Marcia Dixon, nous dit, « la tisane devrait toujours être infusée dans une tasse recouverte d’un couvercle afin de contenir à l’intérieur de la tasse les huiles essentielles volatiles. Sinon, votre cuisine sentira bon comme les plantes, mais vous n’en tirerez aucune propriété médicinale. »

Comment choisir une tisane

Quand il s’agit de choisir une tisane, les deux herboristes réputées du Canada, Dixon et Beacon, sont toutes les deux d’accord pour dire qu’il est important de chercher un produit naturel fait avec des ingrédients de haute qualité. Si vous buvez de la tisane pour les bienfaits médicinaux, restez éloignés des produits qui ont des ajouts d’huiles essentielles ou d’arômes. Et pour vraiment être sûr d’obtenir tous les bienfaits d’une tisane, infusez bien vos sachets de tisane suffisamment longtemps, entre 10 à 15 minutes pour bien faire ressortir toutes les propriétés médicinales bonnes pour la santé.

« A chaque fois que vous ingérez quelque chose, vous donnez à votre corps les élements constructeurs dont il a besoin pour fabriquer des tissus ou des hormones », nous dit Dixon. « Si vous buvez une tisane tous les jours, vous apportez des changements significatifs à votre humeur, votre peau, votre sens du bien-être et votre énergie. »

Il y a énormément de plantes à infuser dans une tisane, voici quelques unes :

La tisane de menthe poivrée

Le naturopathe et docteur canadien Colin Huska recommande de boire la tisane de menthe poivrée pour soulager les symptômes de gaz dans l’abdomen et les ballonnements et pour soulager les spasmes musculaires. La menthe poivrée est aussi bonne contre la nausée et pour réchauffer et faire transpirer le corps. En revanche si vous souffrez d’indigestion ou de coups de soleil, la menthe poivrée est à éviter. La tisane de menthe poivrée peut être préparée avec des feuilles fraîches du jardin et en plus c’est l’une des plantes les plus facile à faire pousser et à entretenir.

Tisane de menthe poivrée

Tisane de menthe poivrée

La tisane de gingembre

Le gingembre est d’une grande aide pour la digestion : il est utilisé pour stopper la nausée, les vomissements ou les estomacs contrariés par le mal des transports. Vous pouvez préparer rapidement une tisane de gingembre frais en faisant frémir un morceau de racine de gingembre dans une casserole d’eau pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez ajouter du jus de citron frais et du miel pour combattre le rhume. En effet, le citron, le miel et le gingembre combinés donnent une association puissante pour combattre les germes. Le Dr Colin Huska conseille aussi la tisane préparée à partir de la poudre de gingembre pour résister au froid et contrer un refroidissement du corps. Plus d’informations sur le gingembre ici.

Tisane de gingembre

Tisane de gingembre

La tisane de camomille

La tisane de camomille est calmante et sédative, elle se fait à partir des fleurs. La camomille soulage l’insomnie et aide la digestion après un repas. Dr Huska conseille la camomille en cas de toux, de bronchite, de rhume ou de fièvre. La tisane de camomille s’utilise aussi en gargarisme pour soulager les inflammations de la bouche. Infusez bien les fleurs de camomille pour être sûr d’obtenir tous ses bienfaits médicinaux.

Tisane de camomille

Tisane de camomille

La tisane de rooibos

Très riche en vitamine C ainsi qu’en minéraux, le rooibos a toute sorte de bienfaits pour la santé. Cette tisane facile à préparer pousse largement en Afrique du Sud et est bue pour ses propriétés antioxydantes. Les propriétés antioxydantes du rooibos aide à repousser les maladies et les signes du vieillissement. Le rooibos aide aussi à traiter les problèmes de peau comme l’eczéma.

Tisane de rooibos

Tisane de rooibos

La tisane de mélisse

La mélisse est plante facile à faire pousser et c’est un coup de fouet pour les esprits fatigués. « La mélisse est bonne pour les coups de blues de l’hiver, » dit Dixon, « et elle améliore la concentration. » Les enfants peuvent aussi boire de la mélisse, ce qui est bien car la mélisse empêche les cauchemars lorsqu’elle est bue avant d’aller au lit. La mélisse se consomme aussi sous forme de thé glacé à la mélisse et peut être parfumé au citron ou sirop d’érable.

Tisane de mélisse

Tisane de mélisse

Thé glacé à la mélisse

Thé glacé à la mélisse

La tisane de pissenlit et de chardon-marie

Ces deux plantes se consomment sous forme de tisane et toutes les deux nettoyent gentiment le foie. Le pissenlit et le chardon-marie aident le foie à se regénérer et à fonctionner à un niveau plus performant, » dit Dr Huska. Les deux plantes « aident à produire de la bile, ce qui aide le processus de digestion. » Plus d’informations sur le pissenlit ici.

Tisane de pissenlit

Tisane de pissenlit

Tisane de chardon-marie

Tisane de chardon-marie

La tisane aux cynorhodons ou gratte-cul

Les cynorhodons (ou cynorrhodons) sont les fruits d’une rose et sont l’une des meilleures sources végétales de vitamine C. La vitamine C est importante pour le système immunitaire, la santé de la peau et des tissus et la fonction surrénale. La prochaine fois que vous avez besoin d’un coup de boost ou d’un stimulant, une tisane de cynorhodon est ce qu’il vous faut.

Tisane de cynorhodons ou gratte-cul

Tisane de cynorhodons ou gratte-cul

Les tisanes pour chasser la dépression

La tisane continue d’être l’un des remèdes naturels les plus populaires : elle soigne la peau, la tension, l’anxiété et surtout la dépression. Si vous buvez des tisanes pour soigner la dépression, il est important de savoir quelles tisanes sont les meilleures et celles à éviter. Voici une liste des tisanes permettant de soulager les symptômes de la dépression comme l’anxiété, l’insomnie, la perte de mémoire ou la mauvaise humeur.

La tisane de framboisier

Cette tisane est particulièrement utile pour traiter la dépression reliée au cycle menstruelle. Les feuilles du framboisier rouge contiennent de la quercétine, un pigment végétal, qui fonctionne comme un antidépresseur. Les feuilles du framboisier contiennent aussi des nutriments comme le fer, le calcium, le manganèse, le magnésium, les vitamines B, C et E. Plus d’informations sur le framboisier ici.

Tisane de framboisier

Tisane de framboisier

La tisane de millepertuis

Cette plante est bien connue pour aider à traiter la dépression légère et modérée en aidant le corps à produire de la sérotonine. La sérotonine est une substance chimique du corps qui agit comme un antidépresseur. Les personnes souffrant de dépression ont un taux plus faible de sérotonines que les personnes ne souffrant pas de dépression. Etant donné que cette tisane entraîne des quantités plus élevées de sérotonine dans le corps, consultez un médecin naturopathe ou un herboriste avant d’en prendre si vous prenez déjà des antidépresseurs.

Tisane de millepertuis

Tisane de millepertuis

La tisane de camomille

Cette tisane populaire est depuis longtemps utilisée pour calmer l’anxiété. La camomille contient de la chrysine qui réduit l’anxiété. Cette plante aide aussi à soulager l’insomnie qui est un des symptômes courants de la dépression. Les deux types de camomille, la camomille matricaire allemande et la camomille romaine, ont des composants qui réduisent les symptômes d’irritabilité et d’insomnie.

Infusion de de fleurs séchées de camomille

Infusion de de fleurs séchées de camomille

La tisane de ginkgo biloba

L’un des arbres les plus vieux du monde, le gingko biloba agit sur les capacités cognitives et la perte de mémoire. Le ginkgo améliore la mémoire, ce qui conduit à moins d’anxiété. Certains patients souffrant d’Alzheimer voient leur sentiment de dépression disparaître en buvant du ginkgo biloba. Consultez un médecin naturopathe ou un herboriste avant de prendre de cette tisane car la plante peut avoir des interactions avec certains médicaments antidépresseurs.

Tisane de ginkgo biloba

Tisane de ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba est l'un des premiers arbres apparus sur Terre.

Le Ginkgo biloba est l’un des premiers arbres apparus sur Terre.

Références

Équipe SN

À propos de l'auteur » Équipe SN

L'équipe SuperNourriture (SN) regroupe des passionnés soucieux de développer une alimentation saine et adaptée aux besoins de chacun, cela au travers des articles, recettes, fiches produits et fiches marchands détaillés et présentés objectivement pour permettre à chacun d'interpréter l'information en toute liberté.

ArticlesWebsite

Suivez-moi : TwitterFacebookGoogle Plus

Laisser un commentaire

5/5

CAPTCHA nouveau code

Vos informations personnelles ne seront pas conservées. Les champs obligatoires sont indiqués avec *