Pourquoi les myrtilles sont-elles des superaliments ?

Les myrtilles sont des superaliments car elles contiennent des polyphénols bénéfiques pour la santé.

Avis des lecteurs : Pas encore noté
Publié le à 16h23 dans Actualités, Conseils par | Laisser un commentaire

Les myrtilles sont pleines de saveurs et de nutriments essentiels

Les myrtilles ont des qualités nutritionnelles élevées. Elles contiennent des fibres et des vitamines. dont la vitamine C et la vitamine K, et elles n’ont pas d’acides gras saturés. Ce qui rend les myrtilles particulière, c’est leur puissante qualité antixoydante.

D’où vient le potentiel antioxydant des myrtilles ? La réponse vient des polyphénols, une des substances bioactives les plus recherchées dans les plantes.

Les myrtilles contiennent des polyphénols aux propriétés autioxydantes

Les polyphénols sont des composés phytochimiques naturellement présents dans les plantes. Ces composés protègent les plantes des agressions extérieures tout en les aidant à interagir avec l’environnement.

Il existe plus de 9 000 polyphénols différents. Ils appartiennent principalement à deux groupes : les flavonoïdes et les non-flavonoïdes. Dans les myrtilles, les flavonoïdes les plus abondants sont les anthocyanines et les tanins.

La recherche scientifique a déjà montré que les polyphénols protègent des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’inflammation, de l’ostéoporose, des maladies neurodégénératives, de l’obésité et du cancer. Les polyphénols contiennent les antioxydants nécessaires à la protection de nos cellules contre les radicaux libres nocifs.

Certains des polyphénols sont absorbés dans le petit intestin mais une grande partie atteint le gros intestin dans lequel ils stimulent la croissance des bactéries bénéfiques, ce qui régule l’équilibre de la flore intestinale. Ces bactéries bénéfiques font partie du microbiote humain, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organisme vivant présents dans le corps. Une flore intestinale équilibrée aide à briser les polyphénols en petits éléments ce qui facilite leur absorption.

Les myrtilles ont des effets bénéfiques sur le cerveau

Par ailleurs des études scientifiques ont prouvé que des régimes alimentaires riches en polyphénols ont des effets bénéfiques sur le cerveau, notamment pour la mémoire, l’apprentissage, la cognition et les capacités mentales (l’attention, le jugement, l’évaluation du monde autour de soi, le langage, le raisonnement, la prise de décision, la résolution des problèmes…). Les polyphénols aident aussi à protéger le cerveau des effets nocifs du stress.

Plus d’information sur les superaliments

La nutrition joue un rôle primordial dans la santé pour la prévention des maladies. Une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’un microbiote sain sont donc essentiels pour développer de bonnes capacités physique et mentale. Les myrtilles aideront à atteindre ce but, ce qui font d’elles un superaliment de premier choix.

Retrouvez de nombreuses informations dans nos articles dédiés sur les superaliments :

Équipe SN

À propos de l'auteur » Équipe SN

L'équipe SuperNourriture (SN) regroupe des passionnés soucieux de développer une alimentation saine et adaptée aux besoins de chacun, cela au travers des articles, recettes, fiches produits et fiches marchands détaillés et présentés objectivement pour permettre à chacun d'interpréter l'information en toute liberté.

ArticlesWebsite

Suivez-moi : TwitterFacebookGoogle Plus

Laisser un commentaire

5/5

CAPTCHA nouveau code

Vos informations personnelles ne seront pas conservées. Les champs obligatoires sont indiqués avec *