Sept aliments pour garder la forme mentale après 40 ans

Sept aliments dont vous avez besoin pour renforcer votre cerveau après 40 ans.

Avis des lecteurs : Pas encore noté
Publié le à 12h10 dans Actualités, Conseils par | Laisser un commentaire

De l’exercice pour la forme physique… et pour la forme mentale, on fait quoi ?

Beaucoup d’entre nous consacrent du temps à leur forme physique, mais moins sont ceux qui consacrent du temps à leur forme mentale. Or la santé mentale mérite tout autant d’attention

Être capable de penser clairement est un facteur essentiel de réussite, à la fois personnelle et professionnelle. La santé mentale affecte de nombreuses facettes de la vie de tous les jours, comme la mémorisation, la capacité à traiter des tâches complexes ou encore à entretenir des conversations sur tout type de sujet.

Heureusement, le vieillissement n’est pas une fatalité pour le cerveau : un moyen facile de rester vif d’esprit avec la prise d’âge, c’est de consommer des aliments riches en antioxydants. Cet article présente 7 aliments aux propriétés idéales pour le maintien d’une forme mentale élevée.

1. Le sélénium

sélénium

Sélénium

Les aliments anti-âge riches en sélénium sont une excellente source d’antioxydants, ce qui les rend idéaux pour le cerveau. Un taux trop faible en sélénium peut entraîner des pertes de mémoire, de l’anxiété, de la mauvaise humeur ou encore des capacités cognitives diminuées. Les aliments riches en sélénium sont le pain complet, le thon, les champignons de Paris et les noix du Brésil.

 2. Les tomates et les myrtilles

tomates et myrtilles

Tomates et myrtilles

Les tomates et les myrtilles sont excellentes pour le cerveau car elles sont riches en antioxydant, ce qui contribue à protéger la santé mentale. Les myrtilles aident à améliorer la mémoire, tandis que les antioxydant des tomates comme le lycopène protègent les cellules du cerveau contre les dégâts infligés par les radicaux libres.

 3. Le chocolat

chocolat noir

Chocolat noir

Si vous aimez déjà le chocolat, c’est votre jour de chance. Le chocolat noir est l’un des aliments dont le cerveau a besoin. Grâce aux antioxydants et à la caféine naturellement présents dans le chocolat, le flux sanguin dans le cerveau est augmenté. Manger du chocolat noir stimulerait aussi les centres du plaisir, boostant ainsi l’humeur et améliorant les performances mentales. Mais avant de se précipiter sur la première tablette de chocolat, n’oublions pas que le chocolat est un aliment riche en calories et qu’il est plus prudent de le consommer avec modération. Il est préférable de choisir des chocolats avec un fort pourcentage de cacao, voire du cacao brut sous la forme de fèves de cacao, afin de réduire les apports en sucre.

4. Les omégas-3

aliments riches en oméga-3

Aliments riches en oméga-3

Les compléments d’huile de poisson sont souvent conseillés aux femmes enceintes, et pour cause, ils sont très riches en oméga-3. Les omégas-3 sont des acides gras essentiels qui participent au développement du cerveau chez le fœtus et le nourrisson. Chez l’adule, les omégas-3 ont aussi des effets bénéfiques, en améliorant par exemple la circulation sanguine, ce qui optimise l’apport énergétique dans l’ensemble du cerveau, contribue à la genèse d’influx nerveux sains, et permet le maintien d’une très bonne santé mentale. Parmi les aliments les plus riches en oméga-3, il y a notamment les graines de lin, les noix, le saumon et les sardines.

 5.  Le café

café noir

Café noir

Alors que beaucoup d’entre nous essayent de diminuer leur consommation de café, il se trouve que la consommation de caféine (avec modération !) présente des bienfaits pour la santé. Riche en antioxydant, la caféine réduit le risque de développer la maladie d’Alzheimer et le diabète. Toutefois, une mise en garde s’impose : pour que la caféine puisse être utilisée correctement par le cerveau, la café devrait être consommé noir, sans sucre, sans lait, sans crème et sans édulcorant artificiel. En voici un défi ! Découvrez aussi les vertus du café vert.

 6. Les épinards

épinards

Épinards

Qui ne se souvient pas de Popeye, ce personnage emblématique mangeur d’épinards et à la force surhumaine… Ce que Popeye ignorait, c’est que l’épinard est un très bon légume pour le cerveau de part sa forte concentration en magnésium et en potassium. Le magnésium et le potassium aident à maintenir une conductivité électrique optimale dans le cerveau, un paramètre crucial pour que les neurones puissent communiquer entre eux sainement. L’épinard est aussi riche en vitamine B6, vitamine E et en vitamine B9 (folate). Ces vitamines sont essentielles pour le maintien de fonctions cognitives efficaces au cours du vieillissement.

 7. La vitamine B

vitamine B

Vitamine B

Les adeptes de viande pourront se réjouir : le porc, la dinde et l’agneau sont d’excellentes sources de vitamine B, qui est essentielle pour le bon fonctionnement des neurotransmetteurs. Pour les autres (végétariens, végétaliens et végans), les graines de tournesol, les pommes de terre et les bananes garantiront également de bons apports en vitamine B.

Références

Source: Wake Up World. Traduit et adapté par SuperNourriture.

Équipe SN

À propos de l'auteur » Équipe SN

L'équipe SuperNourriture (SN) regroupe des passionnés soucieux de développer une alimentation saine et adaptée aux besoins de chacun, cela au travers des articles, recettes, fiches produits et fiches marchands détaillés et présentés objectivement pour permettre à chacun d'interpréter l'information en toute liberté.

ArticlesWebsite

Suivez-moi : TwitterFacebookGoogle Plus

Laisser un commentaire

5/5

CAPTCHA nouveau code

Vos informations personnelles ne seront pas conservées. Les champs obligatoires sont indiqués avec *