Les avantages des braseros pour une cuisson saine et conviviale en extérieur

par adm
Les avantages des braseros pour une cuisson saine et conviviale en extérieur

Lorsque les beaux jours sont de retour, nombreux sont ceux qui ont envie de profiter de leur espace extérieur ou de l’aménager pour s’y sentir bien. Pour cela, les braseros (comme par exemple ceux de la marque Angoust) sont de plus en plus appréciés : pratiques, élégants et polyvalents, ils s’adaptent à chaque style mais aussi à chaque budget. Ils sont généralement utilisés dans le but de créer une ambiance conviviale et chaleureuse durant une soirée en extérieur, et ainsi de prolonger un bon moment même si le temps se rafraîchit.

Les avantages du brasero

Le brasero, souvent en concurrence avec le traditionnel barbecue et la novatrice plancha, offre de multiples avantages. En effet, sa polyvalence, sa facilité d’entretien ou encore son esthétisme sont des atouts non négligeables qui pourraient bien vous faire repenser votre jardin autrement.

Un moyen de chauffage

La cuisson au brasero vous permet d’utiliser l’appareil en question comme un élément de chauffage. Effectivement, un brasero est, à l’image d’un feu de camp, un moyen de se réchauffer en profitant d’une source de chaleur bienvenue, seul ou en compagnie de vos proches. Cette fonction est tout particulièrement appréciée lorsque les longues soirées d’été touchent à leur fin et que la température se rafraîchit.

Un appareil polyvalent

Un brasero est très polyvalent : il peut être utilisé pour sa fonction principale, qui est de réchauffer, mais peut aussi servir à cuire un grand nombre d’aliments. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour faire cuire des viandes, des poissons, des légumes ou même des pizzas. De plus, un brasero est également un élément de décoration à part entière pour votre extérieur.

Un entretien facile et rapide

Contrairement à un barbecue, un brasero est assez facile et rapide à nettoyer, et ne requiert que peu d’eau. Il vous suffit de pousser les résidus à l’aide d’une spatule et de les mettre au centre du feu avant de jeter les cendres au compost. Ensuite, il faut simplement passer un chiffon humide sur la plaque de cuisson pour la nettoyer.

Des saveurs conservées

Un brasero fonctionne avec du charbon de bois et vous offre donc la saveur d’un vrai barbecue sans les inconvénients de celui-ci. Vos aliments sont donc savoureux et parfumés avec un petit goût fumé. De plus, une cuisson au brasero ressemble davantage à celle d’une plancha que celle d’un barbecue : elle est donc beaucoup plus saine et permet de conserver les saveurs des aliments pour vous offrir un repas de qualité.

Une cuisson sécurisée

Le brasero est reconnu comme étant le type de foyer d’extérieur qui est le plus sécurisé. En effet, les flammes ne prennent pratiquement pas de hauteur, ce qui préserve la végétation aux alentours. Il est également possible d’ajouter une grille de protection à placer au-dessus du foyer, ce qui peut s’avérer utile si vous avez des animaux ou des enfants.

Une ambiance conviviale

Un brasero est un appareil chaleureux et festif : simplement en l’allumant, vous pouvez créer une ambiance douce qui invitera vos proches à se réunir autour de lui pour profiter de la chaleur qu’il émet. Vous pouvez cuisiner ensemble et apprécier votre repas en le dégustant au fur et à mesure. Après le repas, lorsque la nuit tombe et que la température descend de quelques degrés, vous pouvez prolonger la soirée en extérieur avec vos proches sans craindre l’obscurité et la fraîcheur.

Une installation facile

Le brasero peut être installé pratiquement partout dans votre espace extérieur. Ainsi, vous pourrez le placer sur une terrasse ou dans un jardin, tant qu’il n’est pas en contact direct avec de la végétation. De plus, certains modèles peuvent être déplacés assez facilement et rapidement.

Un élément de décoration

Un brasero est un appareil esthétique : il peut donc vous servir de décoration. Vous pouvez trouver des braseros de tailles et de formes variées (rond, carré, ovale). Il existe des modèles posés sur une structure en béton ou en pierre, ou des modèles portatifs, que vous pouvez déplacer selon l’endroit où vous souhaitez profiter de votre brasero. Le grand choix vous permet d’opter pour un modèle qui s’accorde avec la décoration et le style de votre extérieur : moderne, rustique, chic, ou encore industriel.

Noter cet article