Café de racine de pissenlit : la recette

Remplacez votre café traditionnel par un café de racine de pissenlit. Le pissenlit est bon pour la santé.

par adm
Café de racine de pissenlit : la recette

Ingrédients

  • Racines de pissenlit

Préparation

  • Cueillir des pissenlits du jardin. Les meilleurs pissenlits sont les plantes âgées d’au moins deux ans car leurs racines sont bien grosses et meilleures. L’automne est généralement la meilleure période pour faire la récolte puisque les racines ont stocké des nutriments tout l’été. Faire bien attention à cueillir uniquement les pissenlits qui n’ont pas été recouvert de pesticide ou de désherbant. Déterrer les racines. Ne pas jeter les feuilles ou les fleurs qui peuvent servir pour d’autres recettes : sirop de fleurs, thé aux feuilles de pissenlit, les feuilles sont très nutritives et peuvent être ajoutées à une salade…Bien nettoyer les racines jusqu’à ce que la terre soit enlevée. Vous pouvez utiliser une brosse pour vous aider.
  • Couper les racines en petites rondelles.
  • Déposer du papier cuisson sur une plaque de cuisson. Disperser les rondelles sur le papier cuisson. Faire griller au four à 120°C (th 4) pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les rondelles prennent une couleur marron foncé comme les grains de café. Cette étape de cuisson est appelée la torréfaction.
  • Si vous ne possédez pas de four, vous pouvez à la place faire cuire les rondelles de racine à la poêle. Pour cette étape : découper les racines de pissenlit en fines rondelles, bien sécher les rondelles et les faire griller à la pôele jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur marron foncé.
  • Que vous les fassiez cuire au four ou la poêle, bien faire attention à ne pas faire brûler les racines. Surveiller attentivement la cuisson. Après cuisson, lorsque les morceaux de racines sont refroidis, vous pouvez les stocker dans un tupperware à l’endroit où vous rangez votre café (endroit frais et sec à l’abri de la lumière). Ou si vous êtes prêt à boire du café tout de suite : moudre les rondelles grillés de racines à l’aide d’un moulin à café (ou d’un mortier pour les plus courageux). Il s’agit de moudre les racines de la même manière que de moudre des grains de café.
  • Prévoir 2 cuillères à café de racines de pissenlit moulues pour environ 3 tasses de café. Insérer vos racines moulues à la place de votre café moulu et préparer le café de la même manière.

 

Articles similaires

Noter cet article

Laissez un commentaire