5 raisons de consommer du cranberry

par adm
Les bienfaits du cranberry séché ou sous forme de jus bio

Aussi connue sous l’appellation de cranberry en anglais, la canneberge est un fruit qui nous vient d’Amérique du Nord et qui est très apprécié pour son goût. Elle se présente sous la forme de baies et son utilisation est assez répandue en phytothérapie en raison de ses propriétés et de ses bienfaits sur la santé. Quels sont ces derniers ? Découvrez ici un top 5 des raisons pour lesquelles la consommation de cranberry peut être recommandée pour la santé.

La canneberge permettrait un meilleur confort digestif

Proche de la myrtille, la canneberge serait dotée de propriétés intéressantes pour la digestion. En effet, certaines études menées à ce sujet ont permis de démontrer qu’une consommation régulière du fruit pourrait aider à éviter les infections causées par certaines bactéries telles que l’Helicobacter pylori. Cette dernière est responsable de plusieurs troubles stomacaux comme les :

  • ulcères du duodénum,
  • gastrites,
  • ulcères de l’estomac, etc.

Consommer du cranberry en complément d’un traitement conventionnel pourrait aider à se débarrasser plus rapidement de l’Helicobacter pylori. Si l’idée vous tente, alors vous devez savoir que le fruit se décline sous plusieurs formes. Vous pouvez par exemple opter pour de la canneberge séchée, en jus ou sous la forme de compléments alimentaires.

Le cranberry contribuerait à une meilleure santé dentaire

Le fructose contenu dans des fruits tels que les canneberges aurait également des bienfaits sur la santé des dents. En effet, une consommation de ces baies pourrait être à l’origine d’une limitation des risques d’inflammation ou de carie dentaire.

Toutefois, si vous préférez les cranberries sous la forme de boisson, l’idéal est d’opter pour un jus bio disponible dans les boutiques spécialisées. De fait, les boissons qui sont vendues dans les commerces comprennent généralement une trop grande concentration en sucre qui pourrait avoir des effets négatifs sur la santé de vos dents.

Le cranberry contribuerait à une meilleure santé dentaire

La canneberge protègerait des infections urinaires

Les canneberges sont des fruits particulièrement riches en antioxydants. Ces derniers permettraient de réduire les risques de fixation de certaines bactéries au niveau de la vessie. Ce faisant, ils limiteraient l’apparition d’infections urinaires.

Les cranberries favorisent aussi la miction, ainsi que la suppression des bactéries éventuellement présentes au niveau du système urinaire. Il s’agit d’autant de raisons qui justifient l’utilisation de cette baie rouge par les personnes souvent atteintes d’infections urinaires de tout type.

Le cranberry serait efficace contre le vieillissement

La richesse du cranberry en vitamine C et en flavonoïde en ferait un fruit efficace pour ralentir les effets de la vieillesse. De fait, il permettrait de freiner la prolifération des radicaux libres impliqués dans le processus de vieillissement de la peau et des cellules.

La baie aurait aussi quelques bienfaits en matière de santé cardiaque. Sa richesse en antioxydants la rendrait notamment utile contre certaines maladies cardiovasculaires. Toutefois, il convient de souligner que certaines études doivent encore être menées à ce sujet pour plus de certitude sur ces éventuelles propriétés des baies de cranberry.

La canneberge lutterait contre certaines maladies hivernales

Les effets positifs de la canneberge contre certaines maladies hivernales ne sont pas aussi connus du public que la plupart des autres propriétés de la baie. Pourtant, elle permettrait de booster le système immunitaire. Ce faisant, le cranberry permet à l’organisme de lutter de façon plus efficace contre des maladies hivernales telles que la grippe ou le rhume.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire