Quels sont les bienfaits de la myrtille ?

par adm
Myrtille : bienfait sur la santé

La myrtille est un fruit sous forme de baie et à la couleur bleu sombre que beaucoup apprécient pour sa saveur. Cette dernière est un subtil mélange agréable entre l’acidulé et le sucré qui ravit les palais de ceux qui y goûtent. Particulièrement riche en nutriments, la myrtille est également dotée de bienfaits intéressants sur la santé. Envie d’en apprendre un peu plus sur ces derniers ? Découvrez ici les principaux effets positifs des myrtilles sur la santé.

Les myrtilles auraient des effets antioxydants

S’il est vrai que la plupart des baies sont riches en antioxydants, il faut reconnaître que les myrtilles se distinguent particulièrement en la matière. En effet, ces fruits sont très concentrés en flavonoïdes. Ces derniers sont réputés pour leur efficacité contre les radicaux libres à l’origine d’une destruction et d’un vieillissement de la peau et de l’organisme.

D’après certaines études qui doivent encore être approfondies, une consommation fréquente de myrtilles pourrait aussi aider à limiter le risque de contracter certaines maladies comme le diabète de type 2.

La myrtille serait efficace contre les troubles digestifs

La myrtille a des bienfaits avérés sur la santé en général, et plus spécifiquement en matière de gestion des troubles digestifs. Il s’agit d’ailleurs de l’une des premières vertus reconnues à cette baie. De fait, cette dernière serait particulièrement efficace :

  • contre la diarrhée,
  • contre la constipation,
  • pour faciliter le transit intestinal, etc.

En effet, la richesse de la myrtille en tanins lui permettrait de lutter contre la diarrhée. Elle pourrait aussi être utilisée comme laxatif en cas de constipation et elle a des propriétés antibactériennes avérées. De même, grâce à sa forte concentration en fibres, le fruit permet de faciliter le transit intestinal. En outre, les myrtilles aideraient à amoindrir l’intensité des douleurs ressenties en cas de colites. Elles se révéleraient aussi efficaces contre les nausées ou les crampes stomacales.

Les myrtilles permettraient une régulation du poids

Les myrtilles permettraient une régulation du poids

De nombreuses personnes désireuses de perdre du poids n’hésitent pas à incorporer les myrtilles dans leur alimentation. Il faut dire que ces baies peuvent aider à réguler le poids. Cet effet du fruit s’explique principalement par sa composition. De fait, la myrtille est très concentrée en eau (le taux est de plus de 80%) et peu sucrée. Ce qui la rend pauvre en calories et adaptée aux besoins en alimentation des personnes qui souhaitent perdre du poids ou maintenir leur ligne.

De même, les myrtilles comprennent un taux élevé de fibres, réputées pour leurs vertus rassasiantes qui limitent les fringales. La richesse de ces fruits en antioxydants en rajoute également à leurs propriétés de régulation de poids.

La myrtille serait efficace contre certaines infections et le stress

Le rôle antibactérien de la myrtille la rendrait efficace contre certaines infections. De fait, comme c’est le cas avec le cranberry, la consommation de la baie aiderait par exemple à éviter celles qui surviennent au niveau de la vessie et qui sont liées aux bactéries.

Grâce à sa concentration en antioxydants, le fruit a également quelques bienfaits contre le stress. De plus, il peut être utilisé pour donner un coup de fouet en cas de fatigue.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire