L’indice glycémique des aliments

par adm
Tableau de l'indice glycémique des aliments : que retenir ?

Le corps a besoin de beaucoup de substances pour fonctionner correctement, notamment le fructose ou encore le glucose. Ce dernier n’est autre que le sucre contenu dans le sang. Ce sucre dont il est question se retrouve dans le sang à travers les aliments que vous consommez. Le taux de glucose contenu dans le sang peut facilement être mesuré grâce à la glycémie. Cette même glycémie permet de mesurer le taux de glucose que pourrait contenir chaque aliment que vous consommez au quotidien. Comment arriver à connaître le taux de glucose contenu dans les aliments avec la glycémie.

Qu’est-ce que la glycémie ?

La glycémie représente le taux de glucose que contient le sang humain. La glycémie croît ou décroît en fonction des aliments que vous consommez tous les jours.

Comme vous le savez sans doute, chaque organe que contient le corps humain a un rôle très précis. Celui du pancréas consiste à normaliser le taux de sucre dans l’organisme. Cependant, si ce taux de sucre est important (glycémie importante), de l’insuline est sécrétée par le pancréas.

C’est grâce à cette hormone qu’est l’insuline que le pancréas arrive à réguler le taux de sucre. Par ailleurs, lorsque l’insuline ne permet pas de réguler de façon optimale ce taux de sucre, vous serez exposé à des risques comme la prise de poids ou encore le diabète.

A contrario, comme pour le manque de magnésium dans le sang, une carence en glycémie peut affecter négativement votre santé. Pour cela, il est important que la glycémie soit normale dans le sang (ni trop basse, ni trop élevée).

Qu’est-ce que l’indice glycémique ?

L’indice glycémique est l’indice qui assure la détermination du taux de glucose (glycémie) que comportent les aliments. L’indice glycémique varie de 0 à 100 en fonction des aliments.

Selon les médecins, l’indice glycémique est bas lorsqu’il est en dessous de 50. Il est considéré comme étant dans la moyenne lorsqu’il atteint 70. Au-delà de 70, on peut parler de charge glycémique élevée.

Par ailleurs, parmi les aliments que vous consommez, certains ne contiennent pas de glycémie. Bien qu’ils soient rares, ces aliments existent quand même.

Récapitulatif de l’indice glycémique de quelques aliments

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, l’indice glycémique des aliments peut varier de 0 à 100. Recensez ci-dessous quelques aliments avec leur indice glycémique.

Aliments avec indice glycémique inférieur ou égale à 50

Aliments avec indice glycémique inférieur ou égale à 50

Dans cette catégorie, vous pouvez retrouver des aliments tel que :

  • L’abricot ;
  • L’ail ;
  • L’amande ;
  • Les cacahuètes ;
  • L’avocat ;
  • L’aubergine ;
  • La baie de Goji, etc.

Aliments avec indice glycémique se situant entre 50 et 70

On retrouve dans cette catégorie les aliments tels que la betterave, la barre muesli aux fruits secs, la biscotte, les biscuits salés, etc. Sans oublier les céréales sucrées que vous ou les enfants consommez quotidiennement.

Les aliments avec indice glycémique se situant au-delà de 70

Pour les aliments de cette catégorie, l’indice glycémique est déjà considéré comme très élevé. Dans cette catégorie, vous retrouverez des aliments comme :

  • Le riz collant ;
  • Le riz soufflé ;
  • Le sirop de blé et celui de glucose ;
  • Le sucre, etc.

Par ailleurs, si des analyses de santé vous révèlent que vous avez une glycémie importante, alors l’une des solutions pour le réduire est de faire un jeûne intermittent 16/8. À défaut, vous pouvez également manger des aliments dont l’indice glycémique est de 0 comme : le veau, le porc grillé, etc.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire