Manque de magnésium : symptômes, que faire ?

par adm
Témoignage de personnes ayant souffert du manque de magnésium

Le magnésium est un élément essentiel contribuant au bon fonctionnement de l’organisme humain. En effet, le magnésium est reconnu pour son rôle important qui consiste en la production de l’énergie dont le corps a besoin au quotidien. De ce fait, il est indispensable pour tous et surtout pour les sportifs. Outre cela, le magnésium a des facultés stressantes. Compte tenu de son importance, une carence du corps en magnésium pourrait avoir des conséquences néfastes. Que devez-vous retenir sur le magnésium ?

Quels sont les divers rôles du magnésium dans l’organisme ?

Le magnésium figure au rang des minéraux. À lui seul, le magnésium prend part à plusieurs dont le but final est de vous assurer une excellente santé.

Le magnésium a plusieurs fonctions. Recensez ci-dessous quelques-unes de ces fonctions.

Production d’énergie

Le magnésium participe à la production de l’énergie que vous utilisez tous les jours. Comme vous le savez d’ailleurs, la fatigue survient après une perte importante d’énergie. Cependant, cette énergie est renouvelée grâce au magnésium que contient votre corps.

Stabilisation du système nerveux

La nervosité ainsi que le stress sont des états d’esprit auxquels vous êtes confrontés au quotidien. Il est normal que vous soyez dans ces états d’esprit lorsque vous avez une carence en magnésium. Cela voudra tout simplement dire que le magnésium a un effet apaisant et déstressant sur le corps.

Autres fonctions du magnésium

Le magnésium normalise le taux de glucose dans le corps. Cette glycémie augmente généralement par l’intermédiaire des aliments que vous consommez. Toutefois, il est possible de connaître la glycémie d’un aliment avant sa consommation grâce à son indice glycémique. Outre cela, le magnésium contribue au renouvellement de vos cellules.

Quelles sont les effets néfastes du manque de magnésium sur l’organisme ?

Les répercussions d’une carence de magnésium dans l’organisme sont nombreuses. Au nombre de ceux-ci, notez essentiellement :

  • La mauvaise humeur, l’anxiété, l’irritabilité, la nervosité, l’agitation ;
  • Vous pouvez être constamment fatigué ;
  • Vous pouvez avoir un manque d’appétit ainsi des envies de vomir ;
  • Cela crée dans certains cas des crampes et rend vos muscles très faibles. ;
  • Chez certaines personnes cela crée de l’arythmie cardiaque.

Cette carence en magnésium peut-elle être compensée par l’alimentation uniquement ?

Quels sont les divers rôles du magnésium dans l'organisme ?

Selon certaines études, il est constaté que l’alimentation à elle seule ne peut pas compenser cette carence. En effet, cette déduction vient du fait que les habitudes alimentaires adoptées aujourd’hui sont très mauvaises.

Ces habitudes alimentaires amènent à consommer des aliments dépourvus de magnésium. Néanmoins, les bonnes habitudes pourraient combler en partie ce déficit.

Par ailleurs, pour les personnes dont la carence en magnésium est très prononcée, il est recommandé de faire une cure de magnésium. De plus, elles doivent éviter au maximum de faire un jeûne intermittent 16/8. Après cette cure de magnésium, il est important que ces personnes commencent à manger sainement et de manière équilibrée.

Quelques témoignages de certaines personnes sur les effets du magnésium

Pour mieux illustrer l’importance du magnésium dans le corps, certains témoignages de personnes ayant souffert de ce manque de magnésium ont été recueillis. Par exemple :

Le témoignage d’une mère célibataire qui doit enchainer deux boulots au cours de la journée. De ce fait, elle est constamment stressée et fatiguée. Après une cure de magnésium de 2 semaines, elle se sentait plus positive et plus énergique.

Un témoignage a été recueilli ; il s’agit de celui d’un ouvrier. Il affirme que le magnésium lui permet d’avoir beaucoup plus de force au cours de la journée.

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