Jeûne intermittent 16/8 : est-ce dangereux pour la santé ?

par adm
Jeûne intermittent 16/8 : quel danger pour la santé et le bien-être ?

Le jeûne intermittent est une sorte d’alternance entre un temps de jeûne et un temps de nutrition normale. Il existe plusieurs manières de faire un jeûne intermittent. Par exemple, le jeûne intermittent 16/8 vous amène à rester affamé pendant 16 h de temps pour ensuite manger durant les 8 heures restantes de la journée. Comment se fait un jeûne intermittent 16/8 et quelles sont les conséquences sur l’organisme ?

Le jeûne intermittent 16/8 ses bienfaits et ses effets néfastes

Le jeûne intermittent 16/8 est un jeûne qui consiste à s’alimenter durant 8 h de la journée sur 24 h et se priver de repas pendant les 16 h qui reste. De façon plus claire, vous pouvez vous passer de votre petit-déjeuner ainsi que de votre déjeuner pour ensuite ne prendre que votre dîner.

Cependant, notez que durant les 8 h de repas de la journée, vous ne devez absolument pas manger gras. Votre repas doit être sain et surtout très équilibré.

Par ailleurs, le jeûne intermittent 16/8 a plusieurs avantages, mais également quelques inconvénients sur la santé. Recensez-les ci-dessous.

Les avantages du jeûne intermittent 16/8

Le jeûne intermittent 16/8 est un moyen très efficace pour perdre du poids dans une durée relativement courte. Pour cela, vous devez éviter de trop consommer des aliments dont l’indice glycémique est élevé (supérieure à 70). En plus de faciliter votre perte de poids, le jeûne intermittent 16/8 contribue à la régénération de vos cellules endommagées.

Lorsque vous faites le jeûne intermittent 16/8, votre corps est totalement nettoyé et cela facilite la digestion des protéines contenues dans les déchets présents dans votre corps. La digestion de ces protéines facilite ainsi leur recyclage.

Avec ce type de jeûne, le processus de vieillissement de votre corps se voit entièrement ralenti. Cela vous permet de mieux lutter contre certaines maladies comme le diabète. Outre ces bienfaits sur la perte de poids et la santé, le jeûne intermittent 16/8 a des effets incroyables sur votre système nerveux ainsi que sur votre état psychologique.

En effet, selon les nutritionnistes ce jeûne procure d’énergie et stabilité mentale. Il vous détend.

Les conséquences du jeûne intermittent 16/8 sur le corps

En dépit des avantages non négligeables du jeûne intermittent sur le corps, il est important de souligner qu’il n’est pas sans danger pour l’organisme. Le danger du jeûne intermittent 16/8 sur le corps vient du fait qu’au-delà de 12 h de temps, le taux d’insuline présent dans le corps diminue de face importante.

Cependant, cette insuline est indispensable pour le corps, car elle facilite la transformation des glucides ainsi que des lipides. À noter que ces nutriments sont indispensables pour un fonctionnement normal du corps. Par ailleurs, le jeûne intermittent 16/8 peut créer un manque de magnésium dans le corps, puisque les repas sont considérablement réduits.

Les effets indésirables du jeûne intermittent 16/8

Les effets indésirables du jeûne intermittent 16/8

Ce jeûne intermittent 16/8 peut avoir quelques effets indésirables tels que :

  • Vous serez constamment déshydraté ;
  • Vous aurez une mauvaise haleine ;
  • Vous aurez constamment envie de dormir, etc.

Les contre-indications du jeûne intermittent 16/8

Il est déconseillé aux personnes ayant des maladies cardiaques de faire ce type de jeûne. De plus, les personnes sous traitement qui devront prendre des médicaments à des heures bien précises sont également dispensées de ce type de jeûne. Néanmoins, si malgré votre état vous souhaitez faire le jeûne intermittent 16/8 il est primordial que vous demandiez l’avis d’un médecin.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire