Comment calculer son indice de masse corporelle sur Comme J’aime ?

par adm
Comme j’aime : calcul de l'IMC et interprétation des résultats

Tout individu (homme comme femme) se doit de connaître sa taille ainsi que son poids. Cela lui permettra de connaître la limite à ne pas atteindre pour le maintien de sa santé surtout concernant le poids. Ce dernier peut être facilement calculé grâce à l’indice de masse corporelle (IMC). Cet indice a une formule et des constantes qui permettent de savoir si un homme ou une femme est en surpoids ou est trop maigre. Zoom sur l’ensemble des caractéristiques de l’IMC.

L’IMC : de quoi s’agit-il concrètement ?

L’IMC est l’indice de masse corporelle. Cet indice a été créé en 1843 avec pour but de déterminer le poids normal de chaque individu (homme comme femme). Outre le fait de renseigner sur votre poids, l’IMC permet de savoir également si votre taille est en adéquation avec le poids que vous avez.

Les professionnels de la santé s’en servent comme manomètre pour savoir si vous vous nourrissez bien. Grâce à cet indice, ces médecins arrivent aussi à savoir si vous êtes obèse ainsi que votre degré d’obésité.

L’indice de masse corporelle (IMC) est calculé grâce à une formule mathématique. Cette dernière est très simple.

Quelle est la formule pour calculer l’IMC ?

Pour le calcul de l’IMC sur la plateforme Comme j’aime, vous aurez besoin de deux éléments. Il s’agit de :

  • Votre poids ;
  • Votre taille.

Pour trouver l’IMC, il faudra prendre le poids que vous diviserez par le carré de votre taille. Pour illustration, notez :

IMC=P (kg)/T² (m) ; avec P=poids et T= taille. La valeur que vous obtiendrez de ce calcul vous permettra de savoir si vous avez pris du poids ou si vous êtes obèse.

Comment savoir si votre IMC est normal ?

Comment savoir si votre IMC est normal ?

Généralement, si vous avez un IMC normal, ce dernier devrait se situer entre 18,5 et 25. Recensez ci-dessous les intervalles des IMC possibles et les déductions que vous pouvez en faire.

Lorsque l’IMC<18,5 kg/m²

Dans ce cas, il s’agit de maigreur encore appelée « insuffisance pondérale ». Cela veut tout simplement dire que vous avez une taille plus importante que le poids qui devrait aller avec. Plusieurs raisons peuvent être à la source de ce phénomène. Il peut par exemple s’agir de :

  • De l’anémie (manque de sang) ;
  • De carence en certains minéraux (manque de magnésium, etc.).

Le plus convenable serait que vous consultiez un médecin. Il sera à même de détecter avec exactitude la source de votre insuffisance pondérale.

Lorsque 18,5<IMC<25

Dans ce cas, vous avez un IMC normal. Cela veut dire que vous avez une taille ainsi qu’un poids complémentaire. Vous devez dans ce cas continuer à bien vous nourrir avec des repas sains et équilibrés. De plus, vous pouvez y ajouter un sport de votre choix qui vous permettra de garder la forme.

Lorsque 25<IMC<30

Comme vous l’aurez sans doute deviné, vous êtes dans ce cas en surpoids. Ce cas de figure indique que vous avez pris du poids, ce qui pourrait être néfaste pour votre santé. Cela pourrait être source de cancer, de maladies respiratoires, etc.

Cependant, vous pouvez y remédier en faisant un régime. À défaut de cela, vous pouvez faire un jeûne intermittent 16/8. Par ailleurs, notez que lorsque votre IMC se retrouve au-delà de 30, vous êtes tout simplement obèse.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire