Comment faire pousser du gingembre chez soi ?

par adm
Faire pousser du gingembre en pot chez soi : les étapes à suivre

Originaire d’Asie, le gingembre est également connu sous le nom scientifique de zingiber officinale. Il s’agit d’une plante utilisée depuis des siècles pour son rhizome aux propriétés fascinantes. Si sa plantation et sa culture sont traditionnellement réservées aux pays tropicaux, il vous est également possible de la réussir chez vous à l’aide des bons conseils. Découvrez ici les étapes à respecter pour faire pousser du gingembre dans votre maison.

Déterminez le meilleur endroit pour la plantation du gingembre

Même s’il est possible de faire pousser du gingembre en pleine terre, l’idéal reste d’opter pour un pot. Procéder ainsi vous évitera d’éventuelles complications au cours de l’hiver. Il faut dire que la plante est habituée aux climats tropicaux, ce qui n’est pas le cas d’un fruit comme le cranberry. De ce fait, elle a besoin de chaleur et de soleil pour un bon développement.

En outre, une plantation et une culture dans un pot vous permettent de déplacer votre plante à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison au gré des variations de température et de saison. Toutefois, vous devez vous assurer que votre pot est suffisamment grand et profond pour accueillir votre plante dans les meilleures conditions et permettre une croissance optimale des racines.

Choisissez votre rhizome

Il est important de bien choisir la racine de gingembre à cultiver. En effet, si vous ne faites pas attention à cet aspect, il n’est pas exclu que le rhizome acheté ne produise aucune culture une fois qu’il sera mis en terre.

Pour éviter les situations de ce type, il est préférable d’opter pour une bonne racine. Cette dernière doit notamment :

  • être lisse,
  • être bien grosse,
  • regorger d’eau,
  • avoir des yeux.

Ces derniers sont de légères protubérances que l’on retrouve à l’extrémité des rhizomes. C’est à ce niveau que poussent les tiges de la plante. Par ailleurs, pour vous procurer du rhizome de gingembre, l’idéal est de vous rendre dans une épicerie ou dans une boutique bio.

Plantez votre gingembre

Plantez votre gingembre

Pour faire pousser du gingembre chez vous, vous devez commencer par préparer la terre qui accueillera votre plante. À ce sujet, privilégiez un sol bien riche. Pour l’obtenir, vous aurez besoin de remplir votre pot avec un mélange de compost et de terreau. Après cette étape, il vous faudra planter votre rhizome en l’enfonçant à une dizaine de centimètres à peu près dans la terre. De même, respectez une distance d’à peu près une vingtaine de centimètres entre chaque plant.

Ne négligez pas l’entretien et la récolte de la plante

Après avoir mis votre plant en terre, il est également important de bien l’entretenir. L’une des premières choses à faire dans ce sens consiste à l’arroser à chaque fois que le besoin se fait sentir. En effet, pour bien pousser, le gingembre n’a pas besoin d’eau tous les jours. Il convient aussi de souligner que la croissance de la plante est assez lente. L’arrosage devrait donc durer des semaines.

Chaque mois, vous pourriez aussi avoir besoin de fertiliser votre plant, si vous estimez que la terre n’est plus aussi riche qu’au début. De même, si vous vous rendez compte que les tiges meurent, vous devez commencer par diminuer l’apport d’eau à votre plante. En outre, attendez que cette dernière arrive à maturation avant de la récolter et de profiter de tous ses bienfaits en cuisine ou sur la santé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire