Accords entre plats, mets et porto

par adm
Accords entre plats, mets et porto

L’accord entre les vins et les plats est subtil et pas forcément toujours évident. Il s’agit de trouver des liens, des contrastes et un équilibre entre vos mets et vos boissons. Le porto est notamment un défi de taille, puisqu’il est généralement relégué au rang d’apéritif. Pour vous essayer à ce challenge, vous pouvez trouver différentes déclinaisons du porto sur Cavesa.ch.

Accorder le porto blanc

Le porto blanc est idéal si vous servez du poisson ou des fruits de mer. Il se marie à merveille avec le saumon, les huîtres, le crabe ou encore le homard. Vous pouvez également servir du porto blanc avec certains fromages tels que l’edam, de gouda, le munster ou le fromage suisse. Enfin, pour vos desserts, mariez le porto blanc avec des mets sucrés à base de fruits : tarte aux fraises, gâteau aux pêches, sorbets ou compotes.

Accorder le porto rubis

Ce type de porto se marie parfaitement avec des viandes dont la sauce est de style barbecue, des soupes ou des plats à base de courge. Optez pour des fromages piquants, comme le bleu ou le gorgonzola, et alliez le porto rubis à des saveurs acidulées pour le dessert : rhubarbe, cerise, cheescake, etc.

Accorder le porto tawny

Ce porto est idéal en accompagnement d’un veau, d’un canard ou d’une viande de gibier. Pour le fromage, optez pour des pâtes dures et salées telles que le parmesan, le gouda vieilli ou le cheddar vieilli. Quant au dessert, mariez le porto tawny à une tarte aux noix de pécan, une crème brûlée ou une crème au caramel.

Accorder le porto vintage

Préférez un repas léger avec ce porto, ainsi que des fromages de type roquefort, gorgonzola ou bleu. Concernant le dessert, le porto vintage se marie très bien avec le chocolat, les fruits secs et les noix.

Et pour savoir quel vin choisir, Cmino

Articles similaires

Noter cet article

Laissez un commentaire